Accueil > 

Tout savoir sur la réglementation R22

Sogequip, spécialiste dans l’installation et la maintenance d’équipements de production de froid, vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la réglementation R22 appliquée depuis le 1er Janvier 2015.

En effet, le R22 est un gaz qui pose problème quant aux dangers reliés au réchauffement climatique. Egalement connu sous l’appellation HCFC-22, il est généralement utilisé pour les applications de climatisation. Nous vous présentons ainsi cette nouvelle réglementation et vous allez découvrir les différentes alternatives possibles pour le remplacement du R22.

Qu’est-ce que la réglementation R22 ?

La réglementation R22 interdit l’introduction ou le stockage de tout fluide frigorigène de type HCFC pour des motifs écologiques. En effet, les substances se trouvant dans ces fluides affaiblissent la couche d’ozone.  

Il a ainsi d’abord été interdit en Janvier 2004 d’utiliser le R22 pour le cas d’appareils neufs afin de bannir petit à petit du marché les machines utilisant le R22.

Suite à cela, en 2010, la vente de R22 a été interdite. Il était cependant possible de trouver, avec un prix un peu plus important, du « R22 recyclé » pour pouvoir réaliser la réparation des climatiseurs si une panne survenait. Mais depuis le 1er Janvier 2015, l’utilisation de ce fluide est totalement interdit et banni du marché.

En tant que spécialiste du froid, si vous possédez un appareil qui nécessite l’utilisation du R22 et qu’une panne survenait, nous vous conseillons d’envisager le remplacement de votre appareil et d’opter pour un climatiseur plus respectueux de l’environnement.

Les fabricants ont déjà cessé la production de certaines pièces de climatiseurs au R22, il vous sera ainsi impossible d’opter pour la réparation de votre appareil.

Expert froid industriel : les alternatives de remplacement du R22

Avec la mise en place de la réglementation R22 à partir de Janvier 2015, plusieurs alternatives peuvent être mise en place, chacune impliquant des installations et des coûts différents. 

Vous pouvez tout d’abord remplacer le R22 par un autre fluide HFC, il s’agit là d’une des solutions les plus intéressantes financièrement.

Une autre alternative est de changer l’ensemble de l’installation, pour cela vous pouvez opter pour le remplacement de l’installation R22 par une nouvelle installation HFC ou par une installation avec un fluide naturel. L’investissement pour ce changement est plus conséquent que le simple changement du R22 par un autre fluide, mais vous aurez une optimisation des coûts d’exploitation, une solution fiable, pérenne et l’impact environnemental en sera réduit.

Alors n’hésitez pas à contacter nos équipes pour toutes demandes d’information supplémentaire. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l’installation de climatisation ou lors de projet de froid industriel